Distributeurs DEEE : obligation de reprise + incitation financière = une opération marketing réussie !
Comment faire d'une contrainte réglementaire un avantage concurrentiel?
Certaines enseignes de la Grande Distribution (cf. photo) tirent habilement avantage des contraintes de la réglementation et de l’obligation de reprise dite « 1 pour 1 » (ou bientôt « 1 pour 0 » - cf. notre article DEEE et obligation de reprise gratuite du distributeur , Directive DEEE 2012/19/UE du 4 juillet 2012) pour attirer la clientèle vers son enseigne !
Nous avons relevé ici l’exemple d’un distributeur spécialisé qui propose un bon d’achat de 5 € à valoir sur l’achat simultané d’un nouvel équipement dans son magasin si le consommateur lui rapporte son déchet de petit équipement électrique et électronique (DEEE) ou petit appareil électroménager.
A l’image de ce qui a été vu en matière de reprise de livres ou de vêtements d’occasion pour encourager la collecte, le réemploi et le recyclage des déchets ou textiles usagés, cette incitation financière peut être un outil puissant en vue de faire gagner les points manquants dans l’atteinte des objectifs européens de collecte (à terme 65% du poids moyen de EEE mis sur le marché ou 14 kg /an /hab. d'ici 2020)
L'opération est limitée mais intéressante et permettra de vérifier si l'incitation financière permet ou non d'augmenter les tonnages collectés (actuellement de 7 kg/an) à l’heure où, pour inciter les consommateurs à faire le bon geste, les éco-organismes (dont Eco-Systèmes et Ecologic regroupés dans OCAD3E) comptent intensifier encore la sensibilisation sur ce sujet cette année pour faire que plus d’appareils rejoignent la filière de recyclage et trouver comment atteindre les objectifs de recyclage fixés.
Auteure : Christèle Chancrin – Expert Eco-contributions & Réduction Déchets
©Tous droits réservés