Distributeurs - Mobilier ou textile usagé : éco-participation + incitation financière = une opération marketing !
Ou comment faire d’une contrainte réglementaire un levier de consommation ?
IKEA seconde vie mobilier usagé
Dans la lignée de notre article du 8/04/2014 : "Distributeurs DEEE : obligation de reprise + incitation financière = une opération marketing réussie !" sur les pratiques de certaines enseignes de distribution pour faire de la contrainte réglementaire un avantage marketing concurrentiel, voici un nouvel exemple d’incitation financière à la collecte et au réemploi. Une enseigne majeure de la distribution de meubles cette fois-ci (cf. photo ci-contre), se lance dans l’offre d’un « service seconde vie » : le consommateur qui rapporte son ancien meuble IKEA se voit accorder une carte cadeau de la valeur estimée du meuble d’occasion et à utiliser immédiatement en magasin.
Ainsi, parallèlement au versement de l’éco-participation à Eco-mobilier (depuis 05/2013), l’enseigne se lance-t-elle dans la mise en place d’un réseau de récupération individuel parallèle … cela lui permettra t’il de réduire le montant de son éco-participation ?
Affaire à suivre…
H&M textile recyclé et bons d’achat
Dans le même esprit, H&M a renforcé son opération et sa collection « H&M Conscious » qui utilise des fibres textiles recyclées dans la fabrication de ses vêtements et invite les consommateurs à rapporter leurs vieux vêtements en boutique en échange d’un bon d’achat de 5 €…
Auteure : Christèle Chancrin – Expert Eco-contributions & Réduction Déchets
©Tous droits réservés