Affichage éco-participation : où en est-on au 1er/11/2013 ?
Après la prorogation de l’affichage obligatoire de l’éco-participation relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) jusqu’en 2020 et la mise en place de l’éco-participation (ou éco-contribution) ameublement DEA devant respecter des règles d’affichage similaires, quelle est la pratique des Distributeurs quelques mois après leur mise en place ?
Intéressant de constater que ces affichages sont en perte de vitesse … et que les Distributeurs tentent de trouver des solutions d’affichage simplifiées au lieu et place des obligations d’affichage qui leurs étaient imposés sur 3 lignes distinctes (prix HT sans éco-contribution ; montant de l’éco-contribution ; prix total TTC).
Si la FEVAD selon son avis officiel de mars 2013 militait en faveur d’un affichage simplifié sur 2 lignes (prix total dont éco-participation X €) et l’a obtenu auprès de la DGCCRF pour les e-commerçants en mai 2013, les règles d’affichage de l’éco-participation ameublement restent officiellement celles sur 3 lignes distinctes pour les fabricants et la distribution traditionnelle.
En effet, nos observations sur les publicités papier de 3 enseignes spécialisées de la distribution dite « GSB » à la veille du WE du 1er novembre 2013, force est de constater que les Distributeurs ont simplifié leurs pratiques devant les difficultés tenant notamment aux systèmes informatiques des enseignes : l’affichage de l’éco-participation sur 2 lignes semble être devenue la règle (prix total dont éco-participation X €) qu’il s’agisse de l’éco-participation ameublement ou celle des déchets d’équipements électriques et électroniques. Un des distributeur observé finit même par omettre presque totalement, sur le papier seulement, de détailler les montants des éco-participations et se contente d’inscrire en bas de page « Ameublement : le prix de certains produits inclut le coût de recyclage des déchets d’ameublement par l’éco-organisme certifié. DEEE : le prix de certains produits inclut le coût de recyclage de déchets électroniques par l’éco-organisme certifié. »
On ne peut que regretter que ces informations manquent de clarté car les consommateurs doivent avoir conscience du coût et de l’impact environnemental de leurs achats.
Christèle Chancrin – Expert Eco-contributions & Réduction déchets - 04/11/2013
©Tous droits réservés