Cet été, pas de vacances pour les déchets !


Eco-contributions

OSE, (Organe de sauvetage écologique) est une association à but non lucratif créée en 1990 qui mène des opérations de nettoyage des berges de la Seine et ses affluents. Cet été, elle propose en région PACA, à Antibes, début août, une série d'opérations estivales de nettoyage des vallons et forêts.

Vous pouvez consulter son programme ici

Vacances propres, fondation créée en 1971, soutenue par Eco-Emballages, son partenaire historique, le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, renouvelle cette année l’opération Je navigue, je trie (6e édition). Son objectif : inciter les plaisanciers, via un dispositif de collecte facilitateur, à adopter le bon comportement avec leurs déchets en mer. Cette année, à l’occasion de son 40ème anniversaire, l’Accord RAMOGE relatif à la protection des eaux du littoral méditerranéen s’associe à la campagne Je navigue, Je trie. RAMOGE étend cette initiative à 6 ports en Région Ligurie et à 1 port monégasque qui viennent s’ajouter aux 34 ports français déjà participants.

Plus d’information sur l’opération

Surfrider Fondation Europe, est une association à but non lucratif créée en 1990 par un groupe de surfers. Implantée dans 14 pays d’Europe elle milite et agit pour la protection et la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan et du littoral. Avec son programme « Initiatives Océanes » elle propose des opérations de nettoyage pour les déchets aquatiques.

Vous trouverez le programme de ses opérations ici

Et côté devoirs de vacances pour les plus jeunes :

Eco-Emballages dans son magazine trimestriel Eco junior, destiné au 6-12 ans, propose un dossier : En Vacances aussi, je trie.

Eco Junior, le magazine