Chewing-gum : pollution ou opportunité ? une question de choix.
Dans le journal 20 minutes du 4/02/2015 un article sur le Grand Paris fait état de la pollution générée par les chewing-gums jetés sur la voie publique et de l’échec des essais menés pour éradiquer le phénomène tels que le nettoyage et l’existence de contraventions. La réponse de la ville de Paris en cette année 2015 serait d’augmenter le montant de la contravention encourue (de 35 € à 68 €)… toutefois la contravention est-elle réellement appliquée ?
La ville de Paris a-t-elle essayé d’offrir aux usagers des dispositifs spécifiques de collecte pour ce type de déchets ? En effet, depuis plus de 7 ans, la Ville de Besançon (cf. photo ci-dessus) propose des panneaux spéciaux destinés à recevoir les chewing-gums usagés et les résultats sont prometteurs - 180 000 chewing-gums collectés, selon P. Sauter de l’Est Républicain et réduction de 50% les chewing-gums jetés dans la rue. Au vu des résultats, la solution paraît finalement assez simple à mettre en œuvre et est performante… D’autant qu’avec le développement des filières de recyclage et à l’ère de l’économie circulaire, il sera ensuite aisé de faire de ce déchet une ressource comme cela existe déjà en Angleterre.
Poubelle fabriquée à base de chewing-gums usagés - designer Anna Bullus
Ainsi, on ne peut que regretter le choix de la ville de Paris pour une hausse des amendes et des sanctions quand le projet de loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte en cours de vote à l’Assemblée Nationale, ajoute la Prévention des déchets comme objectif à respecter.
Christèle CHANCRIN – 04/02/15 - ©Tous droits réservés