Déclaration annuelle des emballages 2020 à CITEO : le choc de complexification !


Eco-contributions

CITEO, l’éco-organisme des emballages ménagers, vient de publier son baromètre Clients de l’année 2019 : si 78 % des Clients (sur un échantillonnage non précisé) se déclarent globalement satisfaits sur l’ensemble des services, seuls 57% le sont sur la question de la déclaration annuelle des emballages.

Jugée trop chronophage et complexe malgré les promesses de simplification annoncées depuis plusieurs années, les éco-déclarations cristallisent encore et sans surprise la plupart des critiques des adhérents.

En 2016, l’entrée du mode déclaratif à l’UVC censé simplifier les formalités administratives (moins de lignes déclaratives), n’a pourtant pas permis aux adhérents de cesser de jongler entre nécessaire transposition de leur déclaration détaillée au format à l’UVC, calcul des unités d’emballages et addition du poids des différentes matières les composant… Car pour remplir une déclaration à l’UVC mieux vaut partir d’un état complet et détaillé des caractéristiques emballages si l’on ne veut pas commettre d’erreurs !

Certes, la déclaration à l’UVC s’était également allégée de quelques colonnes peu usitées, mais pour la déclaration 2020 ce n’est pas moins de quinze catégories de matériaux (versus 7 en 2019) qui devront être déclarées ainsi que de nouvelles colonnes bonus-malus !

Désormais, le simulateur de la déclaration 2020 (qui sera à déposer pour le 1er mars 2021) contient… 30 colonnes d’informations à compléter par UVC ! C’est 11 de plus que le format déclaratif précédent, de quoi anéantir le « choc de simplification » amorcé et ce, malgré la priorité de simplification dont l’organisme s’est fait l’écho !

Avec son réagrément fin 2022, quelle déclaration CITEO nous prépare-t-il pour faire face au retour de la concurrence ?

En attendant, si vous en avez assez de gérer ce casse-tête, souhaitez savoir où vous en êtes, ou nous sous-traiter vos éco-déclarations, vous pouvez toujours nous appeler au :

01 55 32 01 85 !

© E3 Conseil tous droits réservés – www.e3conseil.com