Eco-Emballages/Adelphe Verdict de la Cour des comptes sur la gestion des éco-organismes


Eco-contributions

Dans son rapport la Cour des comptes souligne la bonne gestion des éco-organismes et les progrès significatifs réalisés au cours des 3 dernières années tant sur le plan des relations avec les entreprises adhérentes que sur celui du recouvrement des contributions.

Elle dénonce toutefois la très grande complexité des barèmes des éco-contributions qui nuit à l’efficience du dispositif ; l’augmentation des prélèvements sur les entreprises sans corrélation à une augmentation de résultat en termes de tri sélectif et de recyclabilité. La Cour des comptes pointe la responsabilité des pouvoirs publics.

En conclusion, la Cour des comptes préconise :

  • une plus grande transparence du dispositif financier ;
  • une analyse approfondie des coûts qui permettrait une plus grande efficacité notamment en matière de gestion des déchets ;
  • une amélioration dans la communication en direction des consommateurs et une plus grande implication des collectivités locales via, notamment, l’harmonisation de la couleur des bacs de collecte sur l’ensemble du territoire ;
  • la restructuration des centres de tri, le développement du tri-flux et de l’apport volontaire.

Enfin, la Cour des comptes envisage la fusion d’Eco-Emballages et d’Adelphe et un fort rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio.

Lire le rapport