La guerre des logos sur les consignes de tri : logo Triman ou Consignes Eco-Emballages ?
Logo Triman ou affichage des consignes de tri sur les emballages via Eco-Emballages ?
Le collectif Amorce a publié le 6 décembre 2013 un communiqué de presse dénonçant la possible remise en cause de la généralisation de l’application du logo Triman à tous produits et emballages recyclables initialement prévue dans le Grenelle de l’environnement. Cet arrêt ferait suite à une volonté de simplification du Gouvernement des dispositifs environnementaux des entreprises.
Mais ce logo est-il réellement toujours d’actualité ?
A l’époque des discussions sur le Grenelle (entre 2007 et 2010), les éco-organismes en charge des emballages, Eco-Emballages et Adelphe, n’avait pas encore ouvert la possibilité aux entreprises de communiquer sur la recyclabilité de leurs emballages. Ainsi, le fait d’apposer un nouveau logo Triman sur les emballages et les produits constituait une idée nécessaire.
Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Depuis 2012, Eco-Emballages a mis en place un système d’éco-modulation du barème qui permet d’inciter financièrement les Producteurs adhérents au dispositif de la filière emballages à apposer les consignes de tri sur leurs emballages.
Certes, ces consignes ne figurent pas encore sur l’exhaustivité des emballages, mais cette pratique est amenée à évoluer, ce d’autant que l’éco-modulation du barème Eco-Emballages sera renforcée à compter de 2014 : le bonus d’éco-contribution passera de 2% à 8%.
Les consignes de tri d’Eco-Emballages étant plus précises, ne sera-t-il pas préférable de les conserver au lieu de les remplacer par un logo Triman qui ne voudra encore rien dire au consommateur ? Est-il utile de surajouter des logos sur les emballages qui vont perdre le consommateur et nuire à la lisibilité du message final ?
Certes, ces dernières consignes ne visent que les emballages alors que le logo Triman visait à être apposé sur tous les produits également. Cependant, là encore depuis 2007, les choses ont évolué… les logos des filières de Responsabilité Elargie de Producteurs via les éco-organismes figurent désormais sur la plupart des produits et d’autres logos existent déjà :
La poubelle barrée pour les DEEE : signifie qu’ils doivent être rapportés en déchèterie ou réseau spécialisé ; Le Bonhomme pour inviter à déposer le déchet dans une poubelle et non sur la voie publique.
Autant de logos qui finissent par perturber les consommateurs et nuisent à la lisibilité du message à l’attention du consommateur.
Affaire à suivre…