La Réduction à la source des emballages : un concept en vogue !
Les Producteurs et les Fabricants d’emballages se mobilisent massivement pour la prévention et la réduction à la source des emballages (réduction de poids, substitution de matériaux, éco-conception selon la norme EN 13428) et parviennent à des résultats concrets positifs tant en termes d’impact sur les quantités de matières premières (in)utilisées, que sur une meilleure recyclabilité de l’emballage final tout en réalisant des économies financières.
Parmi ces initiatives, plusieurs exemples singuliers réalisés courant 2013 doivent être remarqués, chacun animé par le souci de réduire l’empreinte carbone des produits et de satisfaire aux nouvelles attentes des consommateurs :
La Sté BONDUELLE, leader des légumes transformés, a développé avec son fournisseur ARDAGH des nouvelles boîtes de conserve résolument plus écologiques et plus esthétiques : pour une contenance de 400g, la réduction de poids et d’épaisseur permettent l’économie de 15% de matériau acier par rapport à l’ancienne boîte et 15% également de réduction des émissions carbone.
Adoptant une démarche d’éco-conception, la Sté UNILEVER a choisi de développer un déodorant en aérosol plus compact permettant, à quantité égale de produit, de réduire de 25% la quantité d’aluminium nécessaire à la production des aérosols, d’optimiser la palettisation des produits transportés et de réduire de 25% l’empreinte carbone.
Pour sa marque DADDY, la société CristalCo a choisi d’ajouter à la réduction de poids, la substitution matière comme levier de réduction à la source. Il remplace le PEhd fossile initialement utilisé pour la conception du corps des boîtes de 1kg de sucre par du plastique PEhd biosourcé (obtenu à partir de la fermentation de canne à sucre). L’emballage perd 13% de son poids (de 75 à 65g) et économise 400 tonnes de CO2/ an/ million de boîtes produites. La réduction du poids de l'emballage présente donc plusieurs bénéfices : une économie de ressources naturelles (près de 10 tonnes de matières en moins par rapport à la version précédente) et d'énergie, ainsi qu'une réduction des déchets ménagers.
Enfin, rappelons que le ‘Grand prix stratégie du design’ a été récemment attribué à la Sté DANONE pour sa nouvelle gamme de pot de yaourts développée par l’équipe d’ingénieurs et de designers dirigée par Vincent Ferry, Pack Innovation Manager chez DANONE, permettant au-delà du gain de matière pour l’emballage de réduire le gaspillage de produit lors de sa consommation. Certes cette dernière innovation représente des investissements financiers et en personnel importants pour la marque mais qui seront largement compensés par les perspectives d’évolution des volumes des ventes en France estimée à au moins 5% : de quoi motiver pour réduire les déchets produits. On ne peut que regretter le fait que ce nouvel emballage ne soit pas Eco-conçu… à quand le pot de yaourt recyclable ?
Ces exemples innovants mettent en évidence tout l’engagement et l’effort des entreprises à réduire de plus en plus leurs emballages. Ces travaux doivent donc être encore davantage valorisés afin que tous (producteurs et distributeurs) puissent adopter cette démarche. E³ Conseil accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie éco-conception et de réduction des déchets d’emballages.
(Source : Emballages Magazine 09/2013)
Auteurs : Christèle Chancrin + Geoffroy Wallet
©Tous droits réservés