Mandrins carton : Contentieux, contribution Eco-Emballages et pollution => une solution, les supprimer !
Les mandrins en carton, ces fameux tubes ou cylindres creux sur lesquels est enroulé un matériau souple (ex. bobines de papier-toilette, de papier cadeau, de papier aluminium ou plastique) donnent lieu à de multiples interprétations et coûtent très chers à leurs fabricants.
Outre les coûts de fabrication et de matière première, les mandrins coûtent également chers en termes de contribution Eco-Emballages pour leur élimination. Longtemps considérés comme des systèmes d'utilisation nécessaires aux produits qu'ils soutiennent, ils échappaient à la contribution Eco-Emballages.
Depuis 2011, l'organisme Eco-Emballages est revenu sur sa position et tente depuis de faire contribuer les entreprises sur ces éléments nouvellement qualifiés d'emballages. Il a ainsi redressé sur ce motif plusieurs producteurs dont un à hauteur de 10 millions d'euros pour ce seul tube en carton!
Mais, c'était sans compter sur la détermination massive des fabricants à poursuivre en justice l'éco-organisme et même la Commission Européenne étant donné les enjeux (cf. recours en annulation partielle de la Directive 2013/2/UE - Ordonnance du Tribunal du 07/07/2014).
Le contentieux est toujours pendant devant les juridictions françaises. L'issue n'est pas encore connue à date, mais il est fort probable que les tribunaux s'orientent vers un compromis, chacune des parties ayant des arguments de poids à faire prévaloir. Pourtant, certains fabricants n'ont pas hésité à investir dans des process innovants pour tenter de supprimer ces mandrins, réduire les pollutions et éviter la contribution Eco-Emballages correspondante. Une grande marque de papier-toilette a mis au point par exemple un "Aqua Tube" composé de feuilles de papier toilette qui se dissout dans l'eau et qui peut être jeté directement dans les toilettes.
Malgré les efforts de cet industriel, l'éco-organisme a considéré que le mandrin en papier toilette devait tout de même contribuer au dispositif en ce qu'il n'était pas jeté en même temps que le produit (un des critères de la définition de l'emballage - article R. 543-43 du code de l'Environnement)... Pire, la Mairie de Paris a mis en cause l'industriel en juillet 2014 en ce que cet Aqua Tube "représente une «charge supplémentaire» pour le réseau francilien d'assainissement de l'eau «alors qu'il serait préférable qu'il soit recyclé dans la poubelle de tri ou composté» (source Le figaro, 19/07/14).
Y a -t-il une solution pour que tout le monde soit gagnant dans ces litiges?
Oui, il suffit de supprimer les mandrins d'emballages!
Certains fabricants ont réussi ce défi comme en témoigne la photo ci-dessus : un rouleau de papier toilette sans mandrin qui fonctionne très bien! D'autres ont supprimé le mandrin de leurs papiers cadeaux. Reste que pour le moment ces rouleaux sans mandrin se trouvent surtout dans le domaine professionnel... on attend patiemment la sortie de ces papiers pour les ménages!
Reste à voir la réaction des consommateurs... changer de modèle de consommation n'est pas toujours simple mais nous, pour l'Environnement (et pour réduire les coûts de tous), on adopte!
Auteure : Christèle CHANCRIN Expert Eco-contributions et Réduction Emballages – 19/02/2015 ©Tous droits réservés.