REP emballages : la concurrence oui, mais comment ?


Eco-contributions

2017 : entre en scène la concurrence entre éco-organismes dans la filière des emballages. Plusieurs sociétés sont candidates à l’agrément pour la période 2018-2022. En liste, l’opérateur historique, Eco-Emballages, ainsi que sa filiale, Adelphe, et le challenger Léko-organsime. Quel avenir pour ce qu'on nomme la REP à la française ?

Si l’enjeu est bien l’optimisation de l’organisation de la filière des déchets des emballages ménagers (en matière logistique, financière et administrative notamment) des barrières comme celle du statut juridique des éco-organismes, l’encadrement des barèmes et la stricte réglementation risquent passablement de contrarier l’exercice d’une concurrence pleine et entière entre les éco-organismes.

Qualité des services vers les metteurs en marché et les collectivités, simplification des éco-déclarations, amélioration du taux de recyclage, quels réels impacts cette concurrence aura-t-elle sur la gestion des déchets et pour l’ensemble des acteurs de la filière ?

Ce sont toutes ces questions que Christèle Chancrin aborde dans son article.

Une concurrence sous conditions par Christèle Chancrin, Emballages Magazine N° 986, mars 2017 - dossier : Objectif recyclage, p. 35

Téléchargez l'article au format pdf

Ce sera également le sujet de sa conférence au Salon PACKINNOVE 2017 qui se tiendra à Troyes les 14 et 15 juin 2017. Pour sa 4è participation, Christèle Chancrin abordera le sujet : Metteurs en marché, comment choisir votre éco-organisme en charge de la REP emballage à partir de 2018 ?

téléchargez le programme du salon

Packinnove 2017 14 et 15 juin Espace Argence - Troyes, France