Succès de l’opération SEDD 2015 : « #DéfiMégot, la Collecte de mégots de rue » !!


Eco-contributions

L’opération labellisée « coup de cœur » par le MEDDE a tenu toutes ses promesses.

En effet, le Collectif Mégots composé de 5 personnes (3 membres d’E³ Conseil et 2 bénévoles), habillé en « cigarette géante » pour une compréhension instantanée de l’objet de l’opération, a réussi sa mission tant d’un point de vue collecte des mégots jetés sur la voie publique, que sensibilisation des fumeurs et non fumeurs.

Notre action s’est faite dans la seule zone piétonne de la rue Caumartin (Paris 9ème) dont l’emplacement stratégique avait fait l’objet d’une étude au préalable. En effet, afin de sensibiliser une population hétérogène et cosmopolite à l'importance du traitement des mégots, le 9ème arrondissement présentait tous les critères recherchés : zone touristique et commerciale par excellence, habitants de quartier, bureaux, grands magasins, touristes, écoles (Condorcet), etc.

D’un point de vue sensibilisation, il était important de rassurer le public par notre tenue mais aussi par notre discours. En effet, notre opération ne visait pas à stigmatiser un type de population par rapport à une autre, mais de rassembler autour d'un problème commun. Nous sommes tous concernés par ce petit déchet, faute de solutions efficaces mises à disposition du public pour collecter et gérer les mégots jetés sur la voie publique. En effet, malgré les décisions prises au Conseil de Paris en 2013 et 2014, aucun cendrier n'a été installé à proximité des poubelles publiques, ainsi que le déplorent l'intégralité des fumeurs et non-fumeurs interrogés dans le cadre de notre sondage. Et les nouvelles poubelles de rue comportant des éteignoirs sont jugées à 67% comme étant inefficaces au regard de l’objectif poursuivi.

Les résultats de notre #SEDD 2015 :

  • Des milliers de personnes sensibilisées en quelques heures y compris les étrangers (au moins 7 nationalités différentes touchées)

Sensibilisation SEDD 2015 mégots

  • Une entière adhésion de tous à cette cause, comme en témoignent les photos prises par deux photographes professionnels – Georges Darmon et Boris-Yvan Dassié DBY Photographie - passés au hasard et transmises gracieusement tellement l’idée et la mise en œuvre de l’opération a plu.

  • Un #DéfiMégot réussi : déjà 7 000 mégots collectés en 2 x 4 heures d’intervention pour une seule rue ! (soit 1400 mégots/pers !). Le #DéfiMégot continue puisque nos partenaires (agences BNP Paribas et restaurateurs) poursuivent leur collecte.

Collecte mégots

  • Un autre succès de l'opération dont nous sommes fiers : nous avons pris soin de ne pas générer de déchets supplémentaires = pas de prospectus inutiles distribués risquant de se retrouver sur la voie publique, décor « mégots géants » et supports d’affiches réalisés uniquement à base de récupération (upcycling)

  • Les mégots que nous avons collectés, vont servir à faire une étude et des recherches scientifiques plus poussées en vue de trouver de nouvelles perspectives de recyclage.

Bravo à tous ! Poursuivons nos efforts, et rappelons-nous : dans ce domaine encore plus que tout autre, que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Signé, le Collectif Mégot 06/06/2015